Feuilles de Dicotylédones sensu lato
Le plus souvent une feuille d'Eudicotylédones présente une partie aplatie, le limbe et une partie rétrécie reliant le limbe à la tige : le pétiole. On observe parfois une gaine embrassant la tige.
Le limbe
Les limbes des Eudicotylédones se caractérisent par
- Des faisceaux conducteurs, ou nervures, de tailles variables et ramifiées (la ramification partant d'une nervure principale assez grosse située dans la partie médiane de la feuille)
- La présence de parenchyme palissadique et lacuneux*
- La présence de cambium et de tissus secondaires
* Les feuilles des Dicotylédones sont généralement bifaciales. Elles présentent donc un épiderme supérieur recouvert d'une cuticule et contenant peu de stomates et un épiderme inférieur avec de nombreux stomates. Entre ces deux épidermes, le mésophylle est le plus souvent composé d'un parenchyme palissadique du côté de la face supérieure et d'un parenchyme lacuneux du côté de la face inférieure.
Le pétiole
En coupe transversale, les faisceaux conducteurs apparaissent disposés en demi cercle.
Le pétiole des Eudicotylédones peut comporter des tissus secondaires. Il est parfois absent, on dit alors que la feuille est sessile. A la base du pétiole, la partie plus ou moins élargie qui embrasse la tige est appelée gaine.