L'endoderme et le péricyle
L'endoderme est le tissu le plus profond de l'écorce et le pericycle est le premier tissu du cylindre central ou de la stèle.
L'endoderme et le péricyle sont des tissus clairement identifiables dans les racines. Leur présence est beaucoup moins évidentes au niveau des tiges
Au niveau des tiges, l'endoderme est absent chez toutes les Gymnospermes, chez les Eudicotylédones arborescentes, les Monocotylédones et une partie des Eudicotylédones herbacées. Il est donc observé pour le reste des tiges herbacées et dans les rhizomes de certaines espèces d'Angiospermes.
Certaines tiges pouvant mettre en place des racines adventives, le pericycle même non discernable y est présent.
Endoderme et péricycle dans les racines
Dans les racines, le cylindre central est bien délimité de l'écorce. L'écorce est délimitée par l'endoderme et le cylindre central commence à partir du péricycle.
L'endoderme
L'endoderme est une assise cellulaire dont les cellules parallélipipédiques rectangles sont disposées régulièrement. Les faces externes et internes sont cellulosiques, sur les faces latérales, on peut observer des dépôts de subérine (en forme de cadre pour les Eudicotylédones).
Le péricycle
Le péricycle est constitué d'une, et plus rarement, de plusieurs couches de cellules parenchymateuses.
A noter que lorsqu'il n'y a qu'une assise de cellules, celles-ci alternent avec celles de l'endoderme, par contre, s'il y a plusieurs assises, alors les cellules alternent entre elles.
Les cellules du péricycle demeurent généralement cellulosiques sauf chez certaines espèces où elles peuvent se sclérifier.
Chez Spermatophytes, les racines latérales ou secondaires ont une origine endogène. Elles sont mises en place à partir du péricycle en arrière des pôles ligneux.