Les tiges de Monocotylédones


Structure primaire des tiges de Monocotylédones

Sur une coupe transversale de tige de Monocotylédones, on observe en partant  de l'extérieur :

1. L'épiderme est muni de stomates et recouvert d'une cuticule épaisse.

2. L'écorce 

L'écorce se situe entre l'épiderme et le cylindre central. Chez les Monocotylédones, il y a un faible développement du parenchyme cortical à méats. On peut observer un anneau de sclérenchyme. Chez les Poacées, l'écorce n'est plus identifiable car les premiers faisceaux cribrovasculaires sont sous le sclérenchyme sous-épidermique. La dernière assise de l'écorce est l'endoderme, mais elle ne se distingue pas clairement chez beaucoup d'espèces, et reste cellulosique, elle ne présente donc pas de différenciation particulère.

3. Le cylindre central

Les Monocotylédones présentent soit des faisceaux cribrovasculaires sur plusieurs cercles * soit sans ordre apparent. Les faisceaux cribrovasculaires sont baignés dans un parenchyme péri-fasciculaire. La taille des faisceaux augmente en allant vers le centre de la tige. Les faisceaux cribrovasculaires sont du type fermé, c'est à dire qu'ils ne s'ouvrent pas comme ceux des Eudicotylédones, grâce à l'activité du cambium libero-ligneux.

Dans ces faisceaux, on rencontre trois types d'organisation :

  • le type collatéral avec superposition du xylème et de phloème primaires
  • le type en V avec le phloème primaire entouré par deux "branches" de xylème primaire
  • le type concentrique avec le xylème primaire entourant complétement le phloème primaire

Les faisceaux cribrovasculaires sont souvent entourés de sclérenchyme.

Enfin la moelle, ou parenchyme médullaire, se situe au centre de la tige, elle peut parfois être résorbée, laissant alors place à une lacune centrale (cas des Poacées)

*Chez les Monocotylédones, les segments foliaires s’emboîtent les uns dans les autres et les faisceaux conducteurs se disposent donc sur plusieurs cercles.

Remarque : il n'y a pas de cambium chez les Monocotylédones actuelles, de ce fait, il n'y aura pas de tissus secondaires. La structure primaire des Monocotylédones est donc persistante.

Cas particulier du stipe des "Palmiers"

La tige, appelée stipe, est dressée, non ramifiée, et  présente au niveau apical un bourgeon et de nombreuses feuilles très rapprochées. La structure des stipes est une structure primaire de tige de Monocotylédones avec de nombreux faisceaux cribrovasculaires et un parenchyme sclérifié qui assure la rigidité du stipe, généralement de haute taille

Cas particulier du chaume de nombreuses Poacées

Le chaume est une tige dressée, rigide, non ramifiée. Elle se caractérise par :

  • Un anneau de sclérenchyme sous l'épiderme 
  • des nœuds pleins avec du parenchyme médullaire comportant des faisceaux transversaux reliant les faisceaux de la périphérie.
  • des entre-nœuds creux présentant une grande lacune médullaire. Les faisceaux cribrovasculaires sont sur deux cercles, le cercle le plus externe étant enserré dans le sclérenchyme.