Histologie, définitions et généralités


Histologie

L'histologie,  étymologiquement, science des tissusdu grec histos : « tissu », et logos : « science » est une branche de la biologie qui est basée sur l'étude des groupement des cellules en tissus. Etre capable de reconnaître un tissu, donc faire de l’histologie, permet de reconnaitre les organes et donc de comprendre leur anatomie.

Tissus

Un tissu est une ensemble de cellules avec une fonction déterminée.

Formation des tissus

Les tissus se forment à partir des méristèmes, cellule apicale ou massifs organisés de jeunes cellules indifférenciées qui sont le siège de divisions orientées actives.

Ces méristèmes peuvent être fonctionnels peu de temps (plantes annuelles), ou pendant de nombreuses années (plantes pérennes).

On distingue deux types de méristèmes chez les Spermatophytes (Gymnospermes et Angiospermes):

  • les  méristèmes primaires, d'origine embryonnaire, situés à l'apex des tiges (méristèmes caulinaires) et des racines (méristèmes racinaires), et à la base des feuilles. Ils forment les tissus primaires qui constituent la structure primaire.
  • les  méristèmes secondaires , phellogène et cambium, apparaissent après les méristèmes primaires. Ils assurent la croissance en épaisseur et donnent les tissus secondaires qui constituent la structure secondaire.

 

La paroi végétale

Les cellules végétales possèdent une paroi cellulaire qui procure rigidité et soutien aux cellules végétales. Toutes possèdent une paroi primaire mince et souple, et beaucoup fabriquent en plus,  à maturité, une paroi secondaire épaisse et rigide.

Les cellules végétales sont liées entre elles par la lamelle moyenne, riche en pectines.

  • La paroi primaire est essentiellement composée de cellulose et d’hémicellulose. Cette composition lui permet de rester extensible: les cellules ne possédant qu’une paroi primaire cellulosique peuvent  grandir et s’allonger. On les retrouve donc, entre autre, dans les organes ou parties d’organes en croissance.
  • Pour certaines cellules, une paroi secondaire va se mettre en place vers l’intérieur de la cellule. Cette paroi peut rester cellulosique, mais dans la majorité des cas, les parois secondaires s’imprègnent de lignine. On dit que la paroi est lignifiée , elle ne peut donc plus s’étirer. Les parois lignifiées se retrouvent alors dans les organes ou parties d’organes ayant terminé leur croissance.

Représentation schématique des parois des cellules végétales

En biologie végétale, on procède généralement à des colorations doubles sur du matériel qui a été préalablement vidé de son contenu cellulaire. La seule chose que l’on observe est donc la paroi cellulaire. Les parois vont se colorer différemment en fonction des molécules qui les composent et des colorants utilisés.

La coloration la plus fréquemment utilisée est le carmin - vert d’iode: le carmin   colore en rose la cellulose et le vert d'iode colore en vert la lignine.  En conséquence, un tissu dont les parois sont uniquement cellulosiques apparaitra en rose (par exemple le phloème primaire), tandis qu'un tissu dont les parois sont bien lignifiées apparaitra en vert (par exemple le xylème secondaire ou bois). Certains tissus dont les parois étaient en cours de lignification peuvent apparaître dans des coloris intermédiaires.