Les Eumycètes
Les Eumycètes (dans la littérature on peut les trouver aussi sous le nom de Fungi) forment un taxon monophylétique qui regroupe une bonne partie des champignons. Ce sont des organismes hétérotrophes possédant une paroi cellulaire (en chitine). Leur écologie est extrêmement variée et leur rôle écologique fondamental, ils sont souvent saprophytes, décomposent une grande partie des organismes (notamment végétaux) morts. Ils peuvent également être symbiotiques : en établissant des mycorhizes avec des Embryophytes ou des associations appelées lichens avec des unicellulaires photosynthétiques. Ils peuvent aussi être parasites. Ils habitent les milieux terrestres et aquatiques, qu'ils soient marins ou d'eau douce.
- Appareil végétatif filamenteux : le mycélium. Les filaments ou hyphes (n.m.) ont une structure septée ou siphonée.
- Les Eumycètes peuvent être des organismes unicellulaires.
- Les caractères utilisés en systématique pour différencier les espèces sont essentiellement des caractères de l’appareil reproductif.
Les principaux groupes d'Eumycètes sont :
- Les Chytridiomycètes : des champignons à l'écologie variée, de petite taille, ressemblent à des moisissures. Connus dans le registre fossile depuis le Dévonien inférieur (~410 Ma).
- Les Zygomycètes
- Les Ascomycètes
- Les Basidiomycètes