Tissus fondamentaux

Les parenchymes font partie, comme les méristèmes,  des tissus fondamentaux de la plante. Ils semblent parfois n’être que de simples tissus de remplissage mais le plus souvent ils sont le siège des fonctions élaboratrices de la plante (photosynthèse et stockage des réserves). Ils ont donc un rôle de nutrition. Ils peuvent servir aussi de réserve d’eau (parenchyme aquifère), ou d’air (parenchyme aérifère) ou participer à la circulation de l’eau dans les organes de la plante.

Certains tissus fondamentaux sont typiques des tiges, d’autres sont typiques des racines. Les parenchymes sont les tissus fondamentaux majoritaires et les cellules parenchymateuses sont des cellules relativement peu différenciées. Dans les parties aériennes, on les trouve dans la région corticale et centrale des tiges, dans le mésophylle des feuilles, dans la chair des fruits et dans les rayons du bois. Dans les racines, c’est surtout l’écorce qui est parenchymateuse.

Ils sont constitués de cellules banales et sont présents dans tous les organes aériens et souterrains. Ils peuvent être impliqués dans la photosynthèse, le transport ou le stockage de métabolites. Toutefois, via la turgescence de leurs cellules, ils ont également un rôle de soutien, en particulier le parenchyme médullaire.

Parmi les tissus fondamentaux, il est important de présenter aussi l'endoderme qui isole les tissus conducteurs  du parenchyme cortical, et le péricycle dans les racines à l'origine des racines latérales.

Notons que le collenchyme et sclérenchyme font également partie des tissus fondamentaux, mais qu'ils sont traités dans la paragraphe tissus de soutien.

Les tissus sécréteurs sont aussi détaillés séparément, en effet les végétaux en sont majoritairement dépourvus et de ce fait, ils ne sont pas toujours considérés comme des tissus fondamentaux.