Différence entre un dessin et un schéma
Un schéma
Un schéma d'anatomie permet d'interpréter la nature et la disposition des tissus dans la coupe observée grâce à des connaissances préalables. Il peut être établi de façon plus ou moins simplifiée, grâce à des représentations conventionnelles. Même si un schéma présente un certain aspect interprétatif, il faut néanmoins respecter les proportions des différents tissus, et rester le plus fidèle possible à la forme et aux contours de la coupe observée. Le schéma sera généralement choisi lorsqu'on veut représenter l'ensemble de la coupe , ou une portion importante, qu'il ne serait pas possible de représenter précisément par un dessin. Il sera souvent accompagné d'un ou plusieurs dessins de détail.
Un dessin
Un dessin traduit une observation précise de la coupe observée et permet une interprétation grâce aux légendes ajoutées. Il doit réellement correspondre à ce que vous observez et être rendu le plus fidèle possible. Il ne permet donc de dessiner qu'un nombre limité de cellules.
Comment faire un dessin de détail ?
Un dessin de détail doit représenter la structure exacte des différentes cellules, et rendre le plus fidèlement possible la réalité de votre observation. La zone dessinée doit être bien choisie, le réglage du microscope aussi précis que possible. Vous devrez travailler de préférence à l’objectif à immersion (objectif x100), et préciser les détails en vous servant régulièrement de la vis micrométrique. Les proportions (la taille relative des cellules, l’épaisseur des parois,…) doivent être respectées. Tracez des traits nets et continus. Les cellules seront représentées une à une, et de façon exacte, ce qui prend du temps : c’est pourquoi vous ne devez dessiner qu’un petit nombre de cellules.
Important à noter: pour mettre en évidence le fait qu’on ne dessine qu’un fragment d’un ensemble plus grand, et non pas un petit groupe de cellules isolées, vous représenterez, sur le pourtour de la zone choisie, le départ des parois des cellules adjacentes.
Lorsque la paroi est fine et cellulosique, le contour des cellules sera figuré par un seul trait, qui pourra être épaissi si nécessaire. Selon les cas, il y aura ou non, entre les cellules, des espaces intercellulaires, des méats, à représenter, bien sûr.
Si la paroi est épaisse, on commencera par représenter la position de la lamelle moyenne, puis le contour interne de la cellule. Par convention, si la paroi est restée cellulosique, on grisera au crayon l’épaisseur de la paroi (ex : collenchyme) ; par contre si la paroi est lignifiée, elle sera laissée en blanc (ex : xylème, sclérenchyme).